La chaux est le matériau noble par excellence. Elle accompagne l'homme depuis des millénaires et résiste à toutes les évolutions techniques. Elle fut dans l'Antiquité, au Moyen-âge et jusqu'à la Révolution industrielle, le matériau de construction privilégié.
Au XIXe siècle, l'analyse scientifique des matériaux oriente les recherches vers des liants à prise rapide. Le XXe, siècle des destructions et reconstructions urgentes, lui préfère les liants artificiels, comme le ciment.
Aujourd'hui, la chaux, utilisée pure ou dans de nouveaux produits prêts à l'emploi, fait son grand retour. Ses avantages sont multiples : tout d'abord, la chaux durcit au contact de l'eau ou de l'air (chaux hydraulique ou aérienne); plus elle vieillit, plus elle durcit. Par ailleurs, elle permet de faire soi-même ses mélanges de sables, et d'obtenir des couleurs d'enduit absolument uniques ! En fonction des proportions de tel ou tel sable (jaune, gris, brun,...) les teintes peuvent être nuancées à l'infini.
Impossible de ne pas trouver la couleur désirée ! Avec un enduit à la chaux utilisant des sables, terres et oxydes locaux, vous avez l'assurance d'avoir un bâtiment parfaitement intégré à son environnement.
|
|
|